L’histoire
de Charly
En savoir plus sur son parcours
charly
« Ce que j’adore dans ma vie, c’est la rencontre, le partage. Ce que je reçois à chaque rencontre que je fais. »
« Mon atelier est pour moi l’occasion de rencontrer des gens, de partager avec eux sur leur besoin et ensemble de trouver des solutions. »
Apprentissage
Obtention de mon CFC de Menuisier-Ébéniste.
Départ à Lima, Pérou
Il faut savoir qu’à l’époque, je ne savais même pas où se trouvait précisément le Pérou sur une carte, encore moins Lima, sa capitale.
En septembre 1993, tout a commencé. J’avais l’habitude de rendre visite à mon ami Léo à Neuchâtel. Léo, aumônier des prisons de Neuchâtel et de la Chaux-de-Fonds, était une personne unique. Je le connaissais grâce à un ami de Cressier, et j’appréciais passer du temps chez lui pour discuter de tout et de rien. À cette époque-là, j’avais perdu mon emploi dans une menuiserie de la région en raison d’une réduction de personnel. J’avais 20 ans et je me sentais un peu perdu quant à mon avenir, comme beaucoup de jeunes à cet âge.
Un jour, en passant chez Léo pour prendre un café et bavarder, il me lança une phrase qui allait changer le cours de ma vie : « Charly, nous avons besoin de toi au Pérou ! ». Cette phrase inattendue éveilla ma curiosité. Léo m’expliqua alors : « Tu sais, Charly, au Pérou, dans un bidonville de Lima, quelques frères construisent un collège où il y a un atelier de menuiserie. Tu serais parfait pour aider un moment. »
À suivre…
Retour en Suisse
La vie ma menée à mon retour en suisse à travailler dans une multinationale, dans ce contexte totalement différent, j’ai aussi rencontré des personnes merveilleuses qui m’ont beaucoup apporté. Durant cette période, je n’ai jamais laissé de côté la passion qui m’anime pour mon métier dans le bois. J’ai commencé à m’équiper d’un atelier voici 23 ans déjà et j’ai rénové moi-même les 4 étages de ma maison située en pleins cœur du magnifique village de Cressier.
Ouverture de l'atelier
Voici quelques années que je ressens le besoin de dédier mon activité au métier qui m’a toujours habité, et après réflexion avec ma famille, nous avons décidé de démarrer l’aventure avec L’Atelier de Charly.
Me voici donc aujourd’hui, Charly que je suis, plein de motivation et avec l’envie de réaliser vos préférences.